Plus d’infos sur : Des initiatives concrètes

Quelques exemples très concrets de ce que réalisent les citoyens dans le monde entier, qui nous permettent de regarder le Monde côté lumière.
Les capitalistes nous jettent au chômage quand ils estiment ne plus tirer assez de profit du travail des travailleurs ; eh bien, voilà des bonnes réponses :
CERALEP, fabrique d’isolants électriques dans la Drôme qu’un fond de pension propriétaire a voulu fermer en 2003 après plusieurs plans « sociaux » (!!!). Les travailleurs la font toujours vivre organisés en coopérative.
www.ceralep.fr/fr/HISTORIQUE-_pageid9.html
L’Hôtel Bauen à Buenos Aires en Argentinehotel bauen
Une autre belle histoire de travailleurs qui ne se sont pas laissés jeter comme des kleenex.

http://alter-echos.org/alternatives-concretes/bauen-l’hotel-de-luxe-qui-accueillait-ouvriers-paysans-et-militants/
Et dans d’autres domaines
Une école de citoyens : Le lycée autogéré de Paris.
Vaut le détour franchement !
http://www.l-a-p.org
Habiter autrement : Le village vertical de Villeurbanne
http://www.village-vertical.org
Et si vous voulez définitivement vous persuader que le monde ne va mal que parce qu’on ignore nous-mêmes de quoi nous sommes capables, procurez-vous l’extraordinaire trésor qu’est ce livre : « Un million de révolutions tranquilles. Travail, argent, habitat, santé, environnement ; comment les citoyens changent le monde » de Bénédicte Manier, éditions Les liens qui libèrent
Enfin, n’oubliez pas de vous faire plaisir en vous rendant régulièrement sur bastamag.net, agence d’informations indépendantes sur l’environnement et les alternatives sociales.
Publicités